Installateurs chauffage, rafraîchissement, eau chaude, ventilation

ESPACE INSTALLATEUR
Vous avez déjà un compte?

Mot de passe oublié ? Rejoindre le réseau d'installateurs Cositec

Comment installer une aspiration centralisée ?

Installer une aspiration centralisée n’est pas si difficile en soi pour un bon bricoleur, mais il faut savoir optimiser l’installation du réseau pour réduire ses coûts par la suite.

 

Installer une aspiration centralisée : les composants

Pour un installer une aspiration centralisée, il est nécessaire de disposer d’une centrale d’aspiration, d’un réseau de conduits (joints ou PVC), d’accessoires (coudes et té), de prises d’aspirations, d’un flexible et de différentes brosses.

La puissance de la centrale choisie doit être adaptée à la superficie de votre habitation. Pour en savoir davantage sur le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec votre réseau d’installateurs Cositec ou à découvrir les spécificités de la centrale d’aspiration Aldes.

 

Choisir l’emplacement idéal des prises pour installer une aspiration centralisée

La principale difficulté ici est d’estimer l’emplacement idéal des prises d’aspiration pour faciliter l’utilisation au quotidien de l’aspirateur. En effet, les flexibles mesurent 9 mètres et permettent de couvrir environ 40m².

Pour bien installer une aspiration centralisée, il est important de choisir le bon emplacement, celui qui améliorera le réseau de conduits et optimisera le coût de l’installation.

 

Quel emplacement choisir pour la centrale ?

La centrale d’aspiration doit être placée de préférence au centre de la maison afin de réduire la longueur des réseaux de conduits. Il est donc préférable de choisir si possible un garage, une cave ou un local pour diminuer le bruit engendré.

Attention : si vous optez pour un système de refoulement extérieur, pensez que le conduit de refoulement doit être le plus court possible.

 

Les étapes pour installer une aspiration centralisée

 

Outils nécessaires à l’installation

Dans ma mallette de bricolage, je dois avoir : un tournevis, un cruciforme, une perceuse, des forets, un crayon, un mètre, une scie à métaux, un coupe tube, de la colle, des fils électriques, un niveau…

 

La pose des prises et de la centrale

Il est plus raisonnable de commencer par installer les prises. L’ensemble qui compose la prise (corps de prise, les vis et l’enjoliveur) doit être positionné à 15cm du sol.

 

La centrale, quant à elle, sera fixée au mur. Pensez à laisser de l’espace sur les côtés de la centrale, en haut et en bas de celui-ci. Autant de conseils à garder en tête avant d’installer une aspiration centralisée.

 

La pose des conduits

L’installation de l’aspiration centralisée passe ensuite par le raccordement du réseau de conduits à la centrale.

Pour cela, vous disposez de :

conduits traditionnels PVC qui s’emboîtent avec un peu de colle
conduits à joint d’étanchéité qui s’emboîtent (attention ils ont un sens)
conduits de fixation

À savoir :

Il est préférable de poser deux coudes à 45° qu’un coude à 90° pour le passage de l’air.
Si vous utilisez un système de commande filaire (pas de système de commande sans fil), vous devez avoir un réseau électrique de 24 volts entre la centrale et chaque prise.

Nos conseils de test et d’utilisation de l’aspiration centralisée

Chaque introduction de flexible dans une prise installée doit provoquer le démarrage de la centrale. Si ce n’est pas le cas, il faudra vérifier les connexions avec les prises ou l’alimentation électrique nécessaire de 130 volts.

 

Cositec est un installateur de VMC double flux, de chauffage, de rafraîchissement, d’eau chaude et de ventilation. Pour en savoir plus sur notre offre produit ou pour nous demander d’installer une aspiration centralisée, contactez-nous en remplissant le formulaire de contact ou en nous demandant un devis !

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Pour être informé des dernières actualités du réseau d’installateurs Cositec et pour en savoir plus
sur les services proposés : études thermiques, installation, mise en service, réparation et entretien.

Nous contacter

Fermer ×