Climatisation réversible : système multifonction pour le chauffage et le rafraîchissement
Nos conseils
Retrouvez ci-dessous tous nos conseils et avis de spécialistes sur la climatisation réversible d’Aldes, un système multifonction de chauffage et de rafraîchissement :
- Quel est le chauffage idéal pour une maison passive (BBC) ?
- Quelle solution VMC pour une maison passive (BBC) ?
Comment ça marche ?
Le fonctionnement de la climatisation réversible d’Aldes
Les systèmes de climatisation réversible proposés par Aldes assurent le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation double flux et la production d’eau chaude sanitaire des bâtiments performants (de type BBC, Effinergie…). Le renouvellement d’air est assuré mécaniquement par insufflation dans les pièces de vie et extraction dans les sanitaires et la cuisine, suivant le principe d’un système de ventilation double flux.
Les composants du système
Les composants du système de chauffage et de rafraîchissement par vmc double flux
1. Centrale et échangeur double flux thermodynamique
Le système de chauffage et de rafraîchissement par vmc double flux est composé d’un échangeur de chaleur et d’une pompe à chaleur sur l’air extrait. En hiver, le système exploite les calories de l’air extrait pour chauffer l’air neuf avant de le diffuser dans les pièces de vie et pour produire l’eau chaude sanitaire (ECS). En été, grâce à la réversibilité de la pompe à chaleur, le système rafraîchit, déshumidifie l’air soufflé et exploite les calories de l’air entrant pour produire l’ECS. Dès que la température extérieure est plus fraîche, le système surventile automatiquement le logement et limite ainsi le fonctionnement de la pompe à chaleur, ainsi que la consommation d’énergie. Retrouvez toutes les informations afin d’obtenir des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur et bénéficier ainsi des avantages d’une climatisation réversible.
2. Préparateur d’eau chaude sanitaire
Il est composé d’un échangeur à serpentin assurant la production d’eau chaude. Equipé d’une anode en titane garantissant la pérennité de la cuve, il est doté d’une résistance électrique d’appoint en stéatite. D’une capacité de 200 L, il permet de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire d’une famille de 2 à 6 personnes.
3. Modules de chauffage
Les modules de ce système de chauffage par VMC double flux apportent le complément de puissance nécessaire sur l’air lors des périodes hivernales les plus froides et assurent la répartition du débit d’air neuf sur chaque bouche de soufflage.
4. Régulation du système
La régulation du système de climatisation réversible est assurée via les thermostats situés dans les chambres et le clavier de commande dans le séjour. Ils permettent d’ajuster et contrôler les températures indépendamment dans chaque pièce en hiver. Associée à une électronique intelligente, cette solution de chauffage et de rafraîchissement bénéficie d’une régulation réactive, assurant une gestion fine et économique du confort, ainsi qu’une réduction des dépenses d’énergie. Le rafraîchissement est assuré globalement dans l’ensemble du logement.
5. Bouches de soufflage et d’extraction
Les bouches de soufflage et d’extraction d’un système de chauffage et de rafraîchissement par vmc double flux participent au renouvellement d’air dans l’ensemble des pièces conformément aux réglementations en vigueur.
6. Réseau de conduits
Le réseau des conduits relie les bouches aux différents éléments du système de climatisation réversible. Le réseau d’air neuf doit être isolé pour éviter les risques de condensation en été et les déperditions en hiver. »
7. Prise d’air neuf aéraulique
Permet de capter l’air extérieur pour le réchauffer ou le rafraîchir.
8. Sortie de toiture aéraulique
Permet l’évacuation de l’air vicié vers l’extérieur.
Les produits du système
Les solutions de climatisation réversible Aldes
Parce que faire des économies d’énergie devient une priorité de l’habitat moderne, Aldes propose les systèmes T.Zen, une solution de climatisation réversible en 4 fonctions qui permet : la production de chauffage en hiver, le rafraîchissement en été, la ventilation double flux et la production d’eau chaude sanitaire des bâtiments performants (BBC).