Installateurs chauffage, rafraîchissement, eau chaude, ventilation

ESPACE INSTALLATEUR
Vous avez déjà un compte?

Mot de passe oublié ? Rejoindre le réseau d'installateurs Cositec

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?

Choisir et comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air est l’assurance d’opter pour un mode de chauffage très économique et confortable tant au moment de l’installation que dans son utilisation.

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air se distingue par un groupe extérieur composé d’un double ventilateur, d’un compresseur et d’une batterie d’échange thermique. Il a pour fonction de récupérer les calories présentes dans l’air. Au contact de celles-ci, le réfrigérant 410A, un gaz totalement écologique, va se réchauffer. Ce gaz sera alors véhiculé jusqu’aux consoles intérieures. Ensuite, au contact du gaz, l’air ambiant aspiré par les consoles va, lui aussi, se réchauffer et être diffusé dans la pièce par le bas et par le haut pour créer une bulle thermique dans votre maison.

Les équipements intérieurs nécessaires pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

Les consoles basses équipent les lieux de vie de votre habitation, c’est-à-dire le salon, la salle à manger et la cuisine. L’ensemble représente 80% de votre facture de chauffage.

La console haute, idéalement placée en bout de couloir ou au-dessus d’un pas de porte, va permettre de chauffer les chambres ainsi que la salle de bain.

On chauffe donc l’ensemble de la maison et non pièce par pièce. Toutefois, certaines pièces sont susceptibles d’être fermées temporairement, ce qui empêche la chaleur de se propager correctement. De ce fait, selon la température extérieure et l’isolement de votre maison, vous allez perdre de 2 à 5 degrés en quelques heures. Pour compenser ponctuellement cette perte de chaleur, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air nécessite de l’électricité. Mais pas d’inquiétude, elle utilisera toujours moins d’énergie électrique que la chaleur qu’elle produit.

À retenir : Pour une efficacité optimale de la pompe air/air, il est préférable d’avoir une maison bien isolée en cas de températures extérieures très basses.

 

Pour résumer :

Une pompe à chaleur air/air est généralement placée à l’extérieur, sur le côté ou à l’arrière du logement. Elle prend la chaleur de l’air et l’augmente à une température plus élevée en utilisant la pompe. Cette chaleur est ensuite utilisée pour les radiateurs, les systèmes de chauffage par le sol, les convecteurs et l’eau chaude dans votre maison.

Cositec est votre spécialiste chauffage et eau chaude sanitaire. Pour en savoir plus sur notre offre produit, consultez la fiche produit pour connaître le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air ou posez vos questions dans le formulaire de contact en ligne.

 

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Pour être informé des dernières actualités du réseau d’installateurs Cositec et pour en savoir plus
sur les services proposés : études thermiques, installation, mise en service, réparation et entretien.

Vous acceptez de recevoir les dernières informations sur nos services et produits
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription envoyé par email ou en nous contactant.

Nous contacter

Fermer ×