Installateurs chauffage, rafraîchissement, eau chaude, ventilation

ESPACE INSTALLATEUR
Vous avez déjà un compte?

Mot de passe oublié ? Rejoindre le réseau d'installateurs Cositec

Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique pour son habitat ?

Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ? Avant d’investir, il est naturel de se demander si son habitat est adapté à son installation. Pour cela, plusieurs types de chauffe-eau existent :

  • Les monoblocs : la pompe à chaleur est installée sur le ballon d’eau chaude.
  • Les bi-blocs (ou split) : la pompe est détachée du ballon, les deux éléments ne sont pas dans la même pièce.
  • Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air extrait. Ce sont les calories présentes dans l’air de la maison qui sont utilisées.
  • Les chauffe-eaux sur air extérieur : la pompe est placée à l’extérieur de la maison.
  • Découvrons ensemble quels sont les modèles d’habitats références et les différentes possibilités d’emménagement d’un chauffe-eau thermodynamique.

Chauffe-eau thermodynamique, monobloc, bi-bloc, sur air extrait ou sur air extérieur ? Comment le choisir ?

Vous disposez d’un grand sous-sol ou d’un garage

Ce type de pièces est idéal pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique monobloc sur air ambiant (strong), car elle n’est pas chauffée. Voici des éléments qui vous indiquent comment choisir votre chauffe-eau.

Attention ! L’espace disponible doit être :

  • Supérieur à 23m² afin que l’air ambiant soit suffisant pour alimenter la pompe à chaleur en calories
  • Bien isolé, car l’air doit être en moyenne à 15°C pour le bon fonctionnement du ballon. Sinon en dessous de 7°C, l’appareil utilisera sa résistance électrique intégrée pour compenser.

L’appareil aspire l’air ambiant, mais rejette de l’air froid dans la pièce. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de le placer dans un garage ou sous-sol et non une pièce de votre maison. En effet, cela ne serait pas économique de chauffer plus votre maison pour compenser le refroidissement de cette pièce interne.

Vous n’avez pas de garage ou sous-sol

Si votre sous-sol ou garage ne correspond pas aux critères ci-dessus ou si vous n’en avez pas, nous vous conseillons deux types de produits :

  • Le chauffe-eau thermodynamique bi-bloc sur air extérieur

L’installation de la pompe à chaleur se fera à l’extérieur de votre maison sur la façade ou au sol sur du béton. Et le ballon pourra être placé dans une petite pièce (salle de bains) ou dans un placard. La distance entre le ballon et la pompe, suivant les produits, peut aller de 5 à 20 mètres.

  • Le chauffe-eau thermodynamique monobloc sur air extrait

Ce système chauffe l’eau et renouvelle l’air de la maison. La pompe à chaleur utilise l’air pollué de la pièce (crée par les habitants) pour chauffer l’eau présente dans le ballon.

Chauffe-eau thermodynamique, maison et habitat collectif

Pour une maison est neuve : choisir un chauffe-eau écologique

C’est déjà un premier atout, car les maisons récentes sont soumises à la réglementation thermique 2012. Autrement dit, pour tous les logements neufs doivent il faut choisir une solution écologique et non d’un chauffe-eau électrique classique (cumulus par exemple).

Vous vivez en habitat collectif

Les chauffe-eaux thermodynamiques bi-blocs ou monobloc ont un ballon de 200 à 300 litres. Cette capacité permet de fournir suffisamment d’eau chaude pour une famille de 6 personnes. Ce type de technologies est donc adapté aux habitats collectifs.

Vous souhaitez en savoir plus ou être conseillé afin de choisir le type de chauffe-eau idéal pour votre maison, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous rappellerons !

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Pour être informé des dernières actualités du réseau d’installateurs Cositec et pour en savoir plus
sur les services proposés : études thermiques, installation, mise en service, réparation et entretien.

Vous acceptez de recevoir les dernières informations sur nos services et produits
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription envoyé par email ou en nous contactant.

Nous contacter

Fermer ×