Installateurs chauffage, rafraîchissement, eau chaude, ventilation

ESPACE INSTALLATEUR
Vous avez déjà un compte?

Mot de passe oublié ? Rejoindre le réseau d'installateurs Cositec

Comment agir individuellement et adopter les bons gestes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

Actualité environnementale incontournable de cette fin d’année, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop21) qui s’est tenue en décembre à Paris. Leur but ? Se mettre d’accord sur des actions concrètes à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique.

Quelques chiffres pour mieux économiser

En matière d’écologie, les politiques ne sont pas les seuls à pouvoir agir et chacun peut y contribuer à son niveau par des gestes quotidiens simples. Voici quelques conseils pour mieux gérer votre consommation énergétique et donc son impact environnemental.

On commence par réduire sa consommation électrique en optant pour des équipements basse consommation, les ampoules Led par ex. Veillez également à éteindre la lumière en quittant une pièce et, petit détail souvent oublié, éteignez aussi vos appareils en veille ! Ces derniers utilisent encore 20 à 40% de leur consommation en marche. De quoi plomber votre facture !

Un petit effort niveau chauffage est aussi recommandé : de 20°c à 19°c et c’est une baisse de 7% de votre consommation d’énergie. Il en va de même pour votre consommation d’eau, une fuite, même minime, peut vite faire grimper la note. Il est bien entendu inutile de laisser couler l’eau pour vous brosser les dents !

Les éco gestes qui changent la vie

Qui dit éco gestes dit forcément recyclage ! Papiers, conserves, plastiques, verres et même tissus peuvent connaitre une nouvelle vie si vous vous donnez la peine de les trier. Vos détritus alimentaires sous forme d’engrais pour vos géraniums en optant pour le compostage, encore des économies ! Plus besoin de vivre à la campagne pour ça, des systèmes adaptés aux appartements sont d’ores et déjà disponibles.

Vous pouvez aussi réduire au maximum l’usage de papier et lorsque cela s’avère impossible, favorisez l’achat de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement. Des labels dédiés sont là pour vous orienter vers une consommation écoresponsable.

Un grand classique à ne pas oublier : on privilégie les transports en commun, vélos ou pourquoi pas trottinettes qui non seulement éviteront de polluer plus que nécessaire mais vous éviteront les contraintes de temps et surtout les frais d’un abonnement à la salle de sport !

On n’y pense pas assez mais nos habitudes alimentaires ont un impact sur l’environnement elles aussi. L’importation des produits entraine l’utilisation de différents carburants pour les acheminer. Essayez, dans la mesure du possible, de consommer des produits locaux et surtout de saison.

10 grammes d’équivalent CO2 par an et par internaute pour une seule recherche sur internet ! Tachez de ne pas abuser de cet outil et, en plus des ours polaires, vous sauverez peut-être des librairies et autres bibliothèques délaissées.

Vous avez désormais, tout comme nos représentants politiques, toutes les clés pour limiter votre empreinte énergétique sur notre planète bleue.

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Pour être informé des dernières actualités du réseau d’installateurs Cositec et pour en savoir plus
sur les services proposés : études thermiques, installation, mise en service, réparation et entretien.

Vous acceptez de recevoir les dernières informations sur nos services et produits
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription envoyé par email ou en nous contactant.

Nous contacter

Fermer ×