Installateurs chauffage, rafraîchissement, eau chaude, ventilation

ESPACE INSTALLATEUR
Vous avez déjà un compte?

Mot de passe oublié ? Rejoindre le réseau d'installateurs Cositec

Maison écologique, attitudes écologiques, Cositec fait le point !

Construire une maison écologique

L’appellation “maisons écologiques” désigne les maisons prenant en compte l’architecture, comme facteur de réduction de la consommation d’énergie. Le choix des matériaux est aussi essentiel dans la conception, car une maison écologique doit limiter la consommation d’énergie au quotidien. En effet, dans le cadre de l’application de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), les bâtiments neufs auront l’obligation de réduire leur consommation à 50kWh/an. L’isolation de la maison joue un rôle primordial dans la construction d’une maison écologique. Il faut réfléchir à l’isolation des murs, des fenêtres et des sols.

La construction d’une maison écologique est un premier pas vers une conception verte de l’habitat. Mais, au quotidien, certains gestes peuvent également vous aider à faire de votre habitat un lieu confortable et écologique, bénéfique pour la nature et pour votre santé. De plus, privilégier la consommation d’énergies renouvelables, permet au quotidien de réduire votre consommation énergétique.

Privilégier votre confort au quotidien sans oublier l’environnement

Certains gestes anodins que vous pouvez adopter facilement chez vous, respectent l’environnement et vous assure un certain confort.

Voici une liste non-exhaustive de ces petits gestes à réaliser :

  • Choisir une bonne solution d’éclairage, privilégier les ampoules basse consommation aux ampoules traditionnelles et recycler votre matériel d’éclairage.
  • Utiliser des produits d’entretiens biologiques : privilégier les produits labelisés verts ou biologiques au quotidien, que ce soit dans les travaux d’aménagement intérieur (peintures par exemple) ou pour vos produits d’entretiens.
  • S’équiper de façon efficace : vos appareils électroménagers sont aussi labelisés par une étiquette énergétique. Reprenant les même codes que celle des différentes solutions de ventilation (classification de A à G et par couleurs), elle renseigne sur la consommation des appareils.
  • Utiliser les ressources naturelles en récupérant l’eau de pluie par exemple. Maîtriser les ressources naturelles au quotidien fait partie d’une démarche toujours plus écologique. L’eau récupérée peut ainsi servir pour toutes les activités de la maison ne nécessitant pas l’usage d’eau potable.

 

Cositec, le spécialiste chauffage, rafraîchissement, eau chaude et ventilation, vous propose une offre produits en accord avec l’environnement ! Retrouvez l’ensemble de nos produits :

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Pour être informé des dernières actualités du réseau d’installateurs Cositec et pour en savoir plus
sur les services proposés : études thermiques, installation, mise en service, réparation et entretien.

Nous contacter

Fermer ×