Installateurs chauffage, rafraîchissement, eau chaude, ventilation

ESPACE INSTALLATEUR
Vous avez déjà un compte?

Mot de passe oublié ? Rejoindre le réseau d'installateurs Cositec

Quel est le chauffage idéal pour une maison passive (BBC)

La maison passive est une appellation pour certains types de bâtiments à très faible consommation d’énergie. D’origine allemande, cette habitation permet d’avoir une température ambiante agréable durant toute l’année. Retrouvez nos conseils pour choisir le chauffage de sa maison passive.

Couple dans une maison

Chauffage de maison passive : une solution économique et écologique

Caractéristiques de la maison passive

La maison passive se caractérise par sa très faible consommation énergétique et garantit à ses habitants une température ambiante à l’année et un confort permanent sans l’application conventionnelle d’un chauffage. Ainsi, la maison passive réduit de 80% la consommation d’énergie chauffage par an.

Concrètement, la maison passive est équipée d’une chaudière réduite et nécessite le recours au chauffage que sur une courte période par an. Aujourd’hui, c’est l’association Maison Passive France qui est chargée de délivrer le label.

Les 4 points clés à respecter pour une maison passive sont :

  •      Orientation
  •      Isolation
  •      Pont thermique
  •      Ventilation

ZOOM sur : Passivhaus le label allemand de maison passive

Afin d’obtenir ce label allemand, les logements doivent avoir une consommation d’énergies primaires inférieure à 120kWh/m²/an et être étanches à l’air. La consommation de chauffage de la maison passive, elle, ne doit pas dépasser 15kWh/m²/an.

Quel type de chauffage pour les maisons passives choisir ?

Comme les maisons passives (BBC) ont une bonne isolation thermique, leurs besoins en chauffage sont moindres. Les équipements qui fonctionnement avec des énergies renouvelables sont donc à privilégier.

Cositec vous présente plusieurs solutions de chauffage pour les maisons passives :

  • les pompes à chaleur air-eau : Ces pompes à chaleur sont particulièrement adaptables à une maison BBC puisqu’elles s’installent facilement sur un chauffage existant. De plus, ce chauffage de maison passive chauffe la maison et l’eau sanitaire.
  • les pompes à chaleur air-air : Les pompes à chaleur air-air sont également intéressantes pour les maisons passives, car leur objectif principal est de purifier et dépolluer l’air, évitant ainsi toute formation d’humidité, particulièrement destructrice pour une maison.
  • les pompes à chaleur eau-eau  : Cette pompe à chaleur prélève la chaleur présente dans l’eau pour chauffer votre maison ou la rafraîchir en été. C’est une pompe géothermique.

 

Pour résumer : Les avantages d’une pompe à chaleur sont nombreux. Ces équipements sont très efficaces et performants dans les maisons parfaitement isolées et qui ont un excellent bilan thermique. Il s’agit donc d’une solution de chauffage pour maison passive ou BBC viable et efficace.

 

Pour le chauffage de votre maison passive, retrouvez la solution « all inclusive » de Cositec

 

Cositec- devis installation VMC et ventilation - T.One POMPE CHALEUR AIR-

 

Cositec a conçu une solution idéale pour les propriétaires de maisons passives : le système multifonction. Ce dernier assure le chauffage de la maison passive, la ventilation double-flux, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire des maisons performantes (BBC, Effinergie…).

Pour plus d’informations sur le chauffage BBC ou sur celui des maisons passives, n’hésitez pas à nous expliquer votre projet ou à trouver un installateur Cositec à proximité de chez vous.

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Pour être informé des dernières actualités du réseau d’installateurs Cositec et pour en savoir plus
sur les services proposés : études thermiques, installation, mise en service, réparation et entretien.

Vous acceptez de recevoir les dernières informations sur nos services et produits
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription envoyé par email ou en nous contactant.

Nous contacter

Fermer ×