Installateurs chauffage, rafraîchissement, eau chaude, ventilation

ESPACE INSTALLATEUR
Vous avez déjà un compte?

Mot de passe oublié ? Rejoindre le réseau d'installateurs Cositec

Ventilation Double Flux

Nos conseils

Cositec rassemble des installateurs proposant une expertise de pointe dans la recommandation de solution VMC et notamment la ventilation double flux. Du choix de votre produit de Ventilation Mécanique Contrôlée à son entretien, informez-vous auprès de votre réseau Cositec !

VMC Double flux et réglementation : Que dit la loi en matière d’économie d’énergie ?

Les avantages d’une VMC Double flux

Les différents types de VMC Double flux

Ventilation Double flux en rénovation

Comment entretenir la VMC Double flux ?

Ventiler votre logement avec la VMC

Comment bien choisir le filtre de sa VMC ?

La purification de l’air : comment se prémunir de la pollution intérieure de son logement ?

Problème de ventilation et humidité : les risques pour la santé

 

 

Comment ça marche ?

Le principe de la ventilation VMX double flux

La ventilation VMC double flux, comme la ventilation simple flux, assure le renouvellement d’air dans votre logement par l’insufflation d’air neuf dans les pièces de vie (chambres, salon…) et par l’extraction de l’air vicié dans les pièces humides (sanitaires, cuisine…). Elle maintient ainsi un air sain à l’intérieur de votre habitat.

De plus, la ventilation mécanique contrôlée double flux va également récupérer la chaleur de l’air extrait ! La présence d’un échangeur dans la VMC permet de capter les calories de l’air extrait et de les utiliser pour « chauffer » l’air entrant, avant qu’il n’arrive dans votre logement. Ainsi, outre une ventilation à haut rendement, vous disposez aussi d’un système de chauffage par vmc double flux pour votre logement.

La VMC double flux vous garantit le confort, la qualité d’air dans votre logement et vous permet de réaliser des économies d’énergie !
Ce système vous garantit un air neuf assainit des pollutions extérieures (acariens, pollens, cendres de tabac, bactéries…). Il vous assure un confort permanent grâce à un air neuf préchauffé qui élimine les sensations de courants d’air, et il isole des nuisances extérieures comme le bruit.
L’installation d’une ventilation VMC double flux vous permet également de réaliser des économies de chauffage grâce à un échangeur qui récupère les calories de l’air extrait afin de chauffer l’air entrant et ainsi de maintenir la température interne du logement.

La ventilation double-flux peut-être :

  • Autoréglable : ce système vous assure un débit d’air constant et adapté à la taille de votre logement.
  • Hygroréglable : ce système intelligent augmente ou réduit la ventilation dans votre logement en fonction de votre présence et de votre activité (cuisine, salle de bain, présence WC).
    Si le système de ventilation double-flux et la récupération de la chaleur de l’air extrait ne correspond pas à ce que vous souhaitez, il existe un autre système : la VMC simple flux.

Deefly_Cube_Principesch2

Retrouvez toutes nos explications sur la VMC double flux pour faire le bon choix d’équipement et les informations sur le nettoyage d’une VMC double flux.

 

 

Les composants du système

Tous les composants d’une ventilation double flux

1. Grille extérieure 

GRILLE EXTERIEURE - AWA 251

 

Prise d’air neuf, positionnement mural.

 

 

 

2. Conduits

gaine souple  gaine souple aluminium  gaine souple pvc

 

 

Les conduits (gaines) relient les bouches d’extraction et les bouches d’insufflation au groupe de ventilation double flux. Les diamètres les plus fréquemment utilisés sont : 80, 125 ou 150 mm et doivent être les mêmes que celles des bouches et des raccordements. Pour éviter les pertes de charges, il faut limiter la longueur des gaines et le nombre de coudes. 3 types de réseaux peuvent être utilisés : gaine rigide (Minigaine), gaine souple (Algaine) et gaine semi rigide (Optiflex). Il est nécessaire de calorifuger le réseau (ou d’utiliser de la gaine isolée) hors du volume chauffé.

 

3. Caisson de répartition

Caisson de répartition ABS

Deefly Caisson Repartion

Caisson insufflation

 

 

 

 

Le caisson de répartition d’une VMC double-flux permet de distribuer de façon homogène l’air insufflé dans le logement. Il en existe 3 modèles : le caisson répartiteur plat (3 ou 6 piquages minigaine en ABS) pour une intégration en faux-plafond en volume chauffé, le caisson répartiteur isolé en PPE (6 piquages) pour une intégration hors volume chauffé avec conduits circulaires isolés et le caisson circulaire isolé en PPE (7 piquages) pour une intégration hors volume chauffé avec conduits circulaires isolés.

 

4. Groupe VMC double flux

Deefly Cube 370 HE VMC Double-flux Modulo

 

 

 

Un système de ventilation double flux est équipé d’un échangeur haut rendement, qui récupère les calories de l’air extrait (possibilité d’utiliser le by-pass automatique pour rafraîchir le logement en été) et d’un moteur micro-watt qui assure l’insufflation de l’air neuf et l’extraction de l’air vicié, tout en limitant la consommation d’énergie.

 

5. Bouches d’insufflation

Bouches d'insufflation BIO Design

 

 

 

Les bouches d’insufflation diffusent l’air dans les chambres et le séjour. L’installateur de VMC double flux les posera au mur ou au plafond. Le jet d’air peut être orienté pour davantage de confort.

 

6. Bouches d’extraction

Bouches d’extraction Aldes

Bouches d'extraction hygroréglable Bahia Curve

 

 

 

 

Elles extraient l’air dans les sanitaires (salle de bain et WC) et la cuisine.
Elles peuvent être autoréglables, fonctionne à débit d’air constant, ou hygroréglables, adapte son débit au taux d’humidité de la pièce. Le système hygroréglable permet d’atteindre jusqu’à 35% d’économies sur la facture de chauffage, puisqu’ils s’adaptent en fonction de l’humidité.

 

7.  Sortie de toit

Extracteur air toit

 

 

 

Rejet de l’air vicié en toiture.

 

 

Les produits du système

Les systèmes de ventilation double flux ALDES

La vmc double flux Dee Fly Cube d’Aldes

Deefly_Cube_IhmphoQ1

La gamme de ventilation Dee Fly Cube Aldes assure le renouvellement d’air dans votre logement et récupère la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant. Elle concilie ainsi qualité d’air et confort absolu dans toute la maison. Le système hygroréglable permet d’atteindre jusqu’à 35% d’économies sur la facture de chauffage.

 

 

La vmc double flux Modulo d’Aldes

Modulo_Hygro_Mont_SolphoQ1La ventilation double flux Modulo d’Aldes concilie qualité d’air intérieur dans toute la maison et économies d’énergie. Ce système permet de filtrer l’air entrant afin de maintenir un air sain à l’intérieur du logement et de récupérer les calories de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant dans la maison : réduisez vos besoins de chauffage et économisez jusqu’à 25% sur votre facture. Disponible en version autoréglable et hygroréglable.

 

 

 

Les autres systèmes de ventilation

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Pour être informé des dernières actualités du réseau d’installateurs Cositec et pour en savoir plus
sur les services proposés : études thermiques, installation, mise en service, réparation et entretien.

Vous acceptez de recevoir les dernières informations sur nos services et produits
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription envoyé par email ou en nous contactant.

Nous contacter

Fermer ×