Installateurs chauffage, rafraîchissement, eau chaude, ventilation

ESPACE INSTALLATEUR
Vous avez déjà un compte?

Mot de passe oublié ? Rejoindre le réseau d'installateurs Cositec

Conseils ventilation simple flux répartie

Choisir la ventilation simple flux répartie pour un débit d’air adapté

La ventilation simple flux répartie se caractérise par une très bonne assimilation des besoins en matière de purification d’air. Sans nécessiter le passage de gaines, le système assure la circulation de l’air et participe à l’élimination des polluants, des pollens et des particules fines. Pour cela, il est conçu pour faire circuler l’air des pièces de vie vers les pièces techniques, d’où il est extrait. En complément d’un air renouvelé en continu, le taux d’humidité est soigneusement régulé.

Il est cependant conseillé de faire attention à la réglementation avant de choisir d’installer une VMC simple flux répartie. En effet, si ce système est facile à poser, économique et hygiénique, il est principalement proposé dans le cadre d’une rénovation de maison individuelle. Pour correspondre à la RT 2012, sa pose n’est pas applicable en construction neuve. En fonction de votre type de logement, le débit est également réglementé.

 

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une ventilation simple flux répartie

L’air neuf entre dans les pièces principales via des entrées d’air pour optimiser la ventilation répartie, installées sur les menuiseries, coffre de volet roulant ou en traversée de mur. L’air après avoir balayé les pièces principales, passe via les passages de transit (détalonnage sous les portes). Il est extrait dans les pièces techniques via les bouches et le groupe d’extraction Multi et/ou via le groupe Mono. Le débit d’entrées d’air et d’extraction est fixe et réglementé en fonction du type de logement.

 

VMC_Repartie_LogementPIC

VMC_Repartie_LogementPIC-av-num

Les composants du système

Les composants d’une ventilation simple flux répartie

1. Entrées d’air autoréglables

Dans un système ventilation VMC simple flux répartie, les entrées d’air servent à insuffler de l’air, provenant de l’extérieur, dans le bâtiment.
Elles s’installent dans le séjour et les chambres.

 

2. Bouches autoréglables

Pour la ventilation VMC simple flux répartie multi, les bouches servent à extraire l’air vicié des pièces humides du logement.
Les bouches Ø125 mm sont à placer en cuisine et les bouches Ø 80 mm, en sanitaire.
Prévoir une manchette par bouche (de même diamètre), pour raccorder les bouches aux conduits.

 


3. VMC simple flux ventilation répartie

La VMC Multi extrait l’air pour plusieurs pièces techniques regroupées et La VMC Mono est utilisée pour une pièce technique isolée.

Ventilation Mécanique Répartie aldes vmc répartie simple flux autoréglable multi
VMC simple flux répartie VMC simple flux répartie

 

Les produits du système

MonophoQ1La VMC ventilation répartie, appelée « ventilation passe-partout », se présente avec très peu de conduits et est recommandée dans les logements où les autres types de ventilation sont trop difficiles à installer (généralement lors de rénovation).

 

 

MultiphoQ2La VMC répartie, appelée « ventilation passe-partout », se présente avec très peu de conduits et est recommandée dans les logements où les autres types de ventilation sont trop difficiles à installer (généralement lors de rénovation).

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Pour être informé des dernières actualités du réseau d’installateurs Cositec et pour en savoir plus
sur les services proposés : études thermiques, installation, mise en service, réparation et entretien.

Nous contacter

Fermer ×