Installateurs chauffage, rafraîchissement, eau chaude, ventilation

ESPACE INSTALLATEUR
Vous avez déjà un compte?

Mot de passe oublié ? Rejoindre le réseau d'installateurs Cositec

Conseils ventilation simple flux extracteurs

La ventilation simple flux extracteur, un choix viable et efficace

L’extracteur simple flux est un système de ventilation permettant d’évacuer l’air intérieur vers l’extérieur. Il est donc particulièrement utile pour évacuer l’air humide ou pollué des pièces comme la salle de bain ou la cuisine. À la différence d’une VMC qui renouvelle l’air de toute la maison de manière continue, la ventilation simple flux par extracteurs fonctionne pièce par pièce, et nécessite donc d’être reliée directement à l’extérieur de la maison pour chaque extracteur installé.

Il est conseillé de choisir ce type d’installation afin de remplacer la pose d’une VMC si celle-ci s’avère trop compliquée, notamment lors d’une rénovation. Les extracteurs sont par ailleurs plus silencieux, et sont aussi peu énergivores : ils fonctionnent généralement par intermittence en fonction des besoins, que ce soit par déclenchement manuel ou par détection d’humidité ou de présence (en fonction des modèles). Le modèle In Line se déclenche manuellement, le modèle Deco dispose en plus d’une minuterie réglable et d’un détecteur d’humidité et le modèle Design ajoute à cela un détecteur de présence.

 

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un extracteur simple flux

Comment brancher un extracteur d’air ? Les extracteurs simple flux sont le système idéal dans le cadre d’une rénovation, où la pose d’une VMC s’avère compliquée ou impossible. Ils s’installent sans gros travaux dans un logement existant et permettent d’abaisser rapidement le taux d’humidité d’une salle de bains ou se débarrasser des odeurs en cuisine.

Extraction_PonctuellePIC3

Extraction_PonctuellePIC3-av-num

 

Les composants du système

1. Extracteurs simple flux

Installés dans les pièces humides, chaque extracteur fonctionne de manière indépendante. Placés au plus proche de la source de pollution sur un mur de façade, ils chassent l’air pollué vers l’extérieur. L’extracteur simple flux doit être placé le plus haut possible dans la pièce.
Les extracteurs Aldes fonctionnent par extraction (et insufflation pour In Line) forcée et intermittente selon 4 modes :

  • Manuel : arrêt instantané ;
  • Temporisé : minuterie réglable ;
  • Humidité : détection du taux d’humidité ;
  • Présence : détection de présence.
Extracteur Aldes DESIGN 100 H Extracteur ALDES
Extracteurs Extracteurs
Extracteur Aldes Gris métallisé Extracteur ALDES IN LINE 100
Extracteurs Extracteurs

 

2. Grilles plastiques pour extracteurs simple flux

L’air extrait par les extracteurs simple flux est ensuite rejeté à l’extérieur par les grilles (placée sur les conduits circulaires, sur mur ou plafond). Cette grille permet aussi d’introduire de l’air neuf à l’intérieur du logement (dans le cas du produit In Line).

Grille plastique gpa ronde Ø125 aldes Entrées d'air et grilles d'aération GPA
Grilles plastiques  Grilles plastiques
grille plastique gpa carrée 186*186 aldes extracteur humidité salle de bain aldes
 Grilles plastiques Grilles plastiques

 

3. Détalonnage des portes et/ou grilles extérieures et/ou grilles plastiques

Lorsqu’on extrait de l’air vicié, il faut prévoir une arrivée d’air neuf dans la pièce afin d’assurer l’aération du logement.
Il est possible de détalonner la porte afin que l’air passe dessous, d’installer une grille extérieure ou encore des grilles plastiques si votre extracteur ne fait qu’extraire l’air vicié.

Grille simple flux extracteur Schéma mur
Grille ronde simple flux extracteur Grille carrée simple flux extracteur 154x154
Grille carrée simple flux extracteur Bouche VMC sortie carée

 

Les composants du système

Deco_BlancphoQ1

 

 

 

 

 

Les extracteurs DECO (blanc ou alu) permettent de ventiler ponctuellement une pièce dans votre logement par extraction forcée et intermittente. Vous pouvez l’utiliser comme système d’appoint dans votre salle de bain, WC, cave…

 

 

Design_125phoQ1

 

 

 

 

 

Les extracteurs simple flux Design permettent de ventiler ponctuellement une pièce dans votre logement par extraction forcée et intermittente. Vous pouvez l’utiliser comme système d’appoint dans votre salle de bain, WC, cave…

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Pour être informé des dernières actualités du réseau d’installateurs Cositec et pour en savoir plus
sur les services proposés : études thermiques, installation, mise en service, réparation et entretien.

Vous acceptez de recevoir les dernières informations sur nos services et produits
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription envoyé par email ou en nous contactant.

Nous contacter

Fermer ×